Vous êtes-vous déjà demandé « Pourquoi j’ai de la condensation sur les fenêtres ? ». Les fenêtres avec de la condensation peuvent nuire à l’agrément et au confort de votre maison en réduisant la quantité de lumière naturelle qui entre.
Ce phénomène est principalement dû à une mauvaise isolation. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car d’autres facteurs peuvent être à l’origine de la condensation sur vos fenêtres. Par exemple, la condensation peut également se produire lorsque vos fenêtres sont neuves. C’est pourquoi les fabricants et les entrepreneurs recommandent souvent d’attendre la fin de l’hiver pour installer de nouvelles fenêtres.
Dans ce blog, nous allons examiner plus en détail les raisons pour lesquelles vos fenêtres peuvent être embuées et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

 service réparation fenêtresQuelles sont les causes de la formation de condensation sur les fenêtres d’une maison ?

La formation de condensation sur les fenêtres d’une maison peut signifier plusieurs choses différentes. Si vous voyez de la buée à l’intérieur de vos fenêtres, il y a probablement un problème d’étanchéité autour du verre. C’est parce que la plupart des maisons utilisent des fenêtres isolées.
Cet air (argon ou krypton) aide à maintenir l’air à température contrôlée à l’intérieur de votre maison. La défaillance du joint autour de votre fenêtre ou de votre unité de verre isolant (IGU) peut entraîner une fuite de l’air contrôlé par la température hors de votre maison, ce qui provoque de la buée sur vos fenêtres.

Quelles sont les causes de la défaillance des joints d’étanchéité des UGI ?

Si vous vous demandez constamment « Pourquoi mes fenêtres sont-elles embuées ? », l’un des principaux facteurs contributifs est la défaillance de l’unité de verre isolant (défaillance du joint IGU).

Les joints des vitrages isolants peuvent se briser pour plusieurs raisons. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

Exposition à une chaleur excessive : Comme l’air chaud se dilate et l’air froid se contracte, l’air à l’intérieur d’une fenêtre à double vitrage pourrait constamment subir ces processus, étirant vos joints et finissant par les briser.
Exposition à l’eau : Vérifiez les joints de vos fenêtres après un orage, de fortes pluies, de fortes chutes de neige ou une inondation. Le joint de vos fenêtres empêche l’eau de pénétrer dans votre maison par les fenêtres. Toutefois, ce joint peut se rompre s’il est exposé à l’eau pendant trop longtemps, surtout après une tempête ou une chute de neige.
L’usure : Après quelques décennies, votre joint peut céder en raison d’une usure prolongée et d’une exposition à l’eau et aux rayons du soleil. Vous pouvez remarquer cette défaillance si la buée dans vos fenêtres à double vitrage ne semble pas pouvoir s’effacer. Cela signifie que vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour remplacer le joint.

Comment la condensation provoque-t-elle des fenêtres embuées ?

L’humidité provenant de l’air qui s’échappe à travers les panneaux de verre provoque la formation de buée. Cette humidité se transforme en gouttelettes d’eau (condensation extérieure) sur les surfaces vitrées froides.
Vous remarquerez ce phénomène surtout lorsque le temps se refroidit. Pourquoi ? La chaleur et les niveaux élevés d’humidité à l’intérieur de votre maison se mélangent à l’air froid extérieur, condensant l’humidité de l’air en gouttelettes d’eau.
Vos fenêtres peuvent également s’embuer en raison des différences de température extrêmes entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Ce processus peut également se produire lors de changements soudains de température.
La meilleure façon de résoudre ce problème est de faire appel à une entreprise professionnelle spécialisée dans la réparation des fenêtres isolées. Ils peuvent vous aider à déterminer si votre joint a un problème et le réparer afin que la chaleur ne s’échappe plus de votre maison.

Comment se débarrasser condensation sur les fenêtres dans la maison

Vous vous demandez comment vous débarrasser des fenêtres embuées dans votre maison ? Voici quelques moyens que vous pouvez utiliser pour tenter de réparer vos fenêtres embuées :
1. Nettoyer la vitre avec du vinaigre et de l’eau
2. Réparer les éventuelles fissures de vos fenêtres avant qu’elles ne s’aggravent pour éviter l’infiltration d’humidité et la perte d’isolation.
3. Remplacer l’unité IGU. Vous pouvez le faire en remplaçant la deuxième vitre ou le joint à l’intérieur de votre fenêtre isolée. Toutefois, ce processus peut être coûteux.
4. Utilisez un spray désembueur pour éviter que vos fenêtres ne s’embuent. Vos fenêtres seront propres pendant un certain temps, mais le problème ne disparaîtra pas car l’isolation de la fenêtre est toujours mauvaise.

En définitive, le remplacement des fenêtres embuées est le meilleur moyen de s’en débarrasser. Consultez votre fabricant de fenêtres pour connaître la garantie de remplacement de vos fenêtres, en vous assurant qu’il existe une garantie à vie sur la défaillance des joints IGU.

Comment empêcher la formation de buée sur vos fenêtres ?

Il n’y a rien de pire que d’être assis chez soi et de voir ses fenêtres s’embuer. C’est un problème ennuyeux qui peut être très difficile à résoudre.
Voici quelques conseils pour éviter que vos fenêtres ne s’embuent :
1. Assurez-vous que vos fenêtres sont correctement ventilées. Si ce n’est pas le cas, l’humidité à l’intérieur de la maison n’aura aucun endroit où aller et s’accumulera sur le verre.

2. Achetez des fenêtres à haut rendement énergétique. Elles contribueront à garder votre maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été, ce qui signifie que l’humidité se condensera moins sur elles.

3. Vérifiez auprès du fabricant si vos fenêtres bénéficient d’une garantie à vie. Si c’est le cas, elles seront plus susceptibles de durer plus longtemps que celles qui ne bénéficient pas de cette garantie.

4. Installez vos fenêtres correctement en faisant appel à un professionnel expérimenté qui sait comment éviter les défaillances des vitres et des joints à pose directe.

5. Installez un déshumidificateur dans votre maison ou réglez votre thermostat sur une température plus basse pour les chauds mois d’été.

6. Nettoyez soigneusement les cadres des fenêtres avec du vinaigre ou un nettoyant à base d’ammoniac. Vous éliminerez ainsi la saleté ou la crasse qui emprisonne l’humidité à l’intérieur du cadre.

7. Utilisez des stores et des rideaux pour réduire la chaleur à l’intérieur de votre maison pendant les chaudes journées d’été. L’air frais circulera ainsi dans toute la maison et la condensation ne se formera pas sur les fenêtres.

Vous avez besoin de réparer une fenêtre à Bruxelles

Contactez notre service pour résoudre tout problème de condensation sur vos fenêtres.
Répare Châssis intervient aussi pour les réparation de portes.