Courants d’air portes et fenêtres, comment résoudre ce problème
Comment ne pas avoir de courant d’air dans vos portes et vos fenêtres
Rien n’est comparable au fait de se blottir sur son canapé dans une maison chaude par une froide matinée d’hiver, pendant le week-end ou pendant son jour de congé. Malheureusement, l’air froid a tendance à s’infiltrer et à gâcher ce moment pour la plupart des gens.
Le froid rend les occupants de la pièce inconfortables et réduit l’efficacité énergétique du foyer, augmentant ainsi les coûts de chauffage. D’un autre côté, vous pouvez réparer les portes et réparer les fenêtres défectueuses rapidement et sans effort pour empêcher les courants d’air de pénétrer dans votre maison. Continuez à lire pour découvrir comment empêcher les courants d’air de pénétrer dans les portes et les fenêtres.
Outils, matériaux et équipements de sécurité nécessaires
Il faut disposer des bons outils, matériaux et équipements de sécurité pour rendre sa maison étanche aux courants d’air. Voici une liste des éléments essentiels :
- Calfeutrant
- Une paire de ciseaux
- Un ruban à mesurer
- Morceau de tissu épais ou rideaux
- Bandes adhésives
- Obturateurs de courants d’air, c’est-à-dire serpents et balais de porte.
- Échelle et harnais de sécurité
- Gants et chapeau de sécurité
Solutions simples pour arrêter les courants d’air dans les portes et les fenêtres
Dans la plupart des maisons, les portes et les fenêtres permettent aux courants d’air de pénétrer dans la maison. Il existe plusieurs façons d’empêcher les courants d’air de pénétrer dans les portes et les fenêtres. Si certaines de ces solutions sont suffisantes en soi, d’autres doivent être associées pour fonctionner efficacement. Voici comment empêcher les courants d’air de pénétrer dans les portes sans vous ruiner :
Pose de coupe-bise
Il s’agit d’un moyen rapide, peu coûteux et efficace d’arrêter les courants d’air. Utilisez de longs morceaux de la bande adhésive pour sceller toute fissure ou espace autour de la fenêtre ou de la porte. Utilisez les ciseaux pour couper la bande afin qu’elle s’adapte parfaitement.
Les principaux types de coupe-bise sont les suivants :
Mousse. Ils existent en différentes tailles et sont munis de colle adhésive des deux côtés, ce qui vous permet de les installer facilement. Malheureusement, ce type est aussi le plus rapide à s’user, ne durant que quelques années.
Type V. Lorsqu’ils sont fixés contre les montants des portes ou des fenêtres, ils constituent d’excellents joints d’étanchéité, arrêtant l’air froid avant qu’il ne pénètre dans les maisons.
Compression. Enfin, ce sont les plus robustes des trois types et ils durent plus longtemps. Ils sont mieux adaptés aux portes battantes et aux châssis de fenêtres.
Accrochez des rideaux lourds ou des stores épais
Si vous vous demandez comment réparer des fenêtres pleines de courants d’air, nous vous suggérons d’utiliser des habillages de fenêtre lourds tels que des rideaux épais et des stores solides. Pensez à superposer les traitements pour une meilleure isolation.
Ces solutions doivent être fermées pour fonctionner, mais notez qu’elles ne sont pas pratiquement infaillibles. L’achat de produits avec une doublure thermique permettrait de stopper un grand pourcentage des courants d’air.
Application du calfeutrage
À l’aide d’un pistolet à calfeutrer, remplissez de calfeutre les espaces entre les cadres de fenêtres ou de portes et les murs. Ensuite, utilisez vos mains pour presser le calfeutrage contre la surface et le lisser avec le pouce. Veillez à ce que vos doigts soient mouillés pour éviter que le calfeutrage ne colle à vos pouces ou à vos paumes.
Le calfeutrage fait en sorte que la porte ou la fenêtre reste temporairement collée au cadre. Vous devrez décoller le calfeutrage lorsque vous voudrez ouvrir la porte ou la fenêtre après la saison froide.
Installez des balais de porte ou des serpents
Les courants d’air entrent librement dans les maisons par le bord inférieur d’une porte. Les balais et les serpents des portes sont généralement placés sous la porte. Installés correctement, ils empêchent l’air froid de se frayer un chemin à l’intérieur de la maison. Pour être sûr qu’ils s’adaptent bien, mesurez la longueur de la porte lorsqu’elle est fermée et coupez le butoir de porte à la taille souhaitée.
Si vous ne voulez pas acheter de coupe-tirage, fabriquez le vôtre en enroulant un t-shirt ou une serviette et en le plaçant au bas de la porte. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de réparer les portes pleines de courants d’air en utilisant de vieux morceaux de tissu en ligne.
Enlever les portes et les fenêtres vieillissantes
Si les solutions ci-dessus sont des solutions faciles et temporaires, vous devriez envisager une solution plus permanente comme le remplacement des portes ou des fenêtres défectueuses. C’est la solution ultime pour ceux qui cherchent des moyens d’empêcher les courants d’air de pénétrer dans les fenêtres.
Les portes et fenêtres anciennes laissent entrer les courants d’air quelle que soit la saison. Ils s’accompagnent généralement de dommages visibles sur les cadres et les vitres existants. La solution la plus permanente serait d’acquérir de nouvelles portes et fenêtres pour éliminer ce problème et économiser sur vos coûts de chauffage et de climatisation.
Vérifiez que la porte ou la fenêtre est à un niveau proche du bas afin qu’aucun air froid ne passe en dessous.
Conclusion
Il est très facile de colmater les espaces et les interstices autour des portes et des fenêtres qui laissent passer l’air froid. En stoppant ces courants d’air, vous garderez l’intérieur de votre maison chaud et confortable. Si vous pensez que tout ce travail est trop lourd pour vous, Répare Châssis est là pour vous aider. Appelez-nous au 0486 166 798 pour obtenir un devis, fixer un rendez-vous ou poser toutes les questions que vous souhaitez. Nous avons l’expérience nécessaire pour empêcher l’air froid d’entrer dans les maisons de nos clients. Nous vous aiderons à conserver la chaleur à l’intérieur et à vous protéger du froid intense de l’hiver.
Commentaires récents